Back to All Events

Francesco Gagliardi - Peintures - Juin 2014


La répétition ou le refrain

Architecte de formation, le dessin fait partie de la vie de Francesco Gagliardi comme moyen d’expression réaliste. Il n’y avait qu’un pas à franchir pour passer au dessin libre. Le style abstrait s’impose en refusant le fi guratif et le superfi ciel. Les gestes répétitifs appliquant la matière brute sur le papier construisent les premières peintures sans jugement et sans justification. La rigueur gestuelle l’emporte sur la raison. Les lignes parallèles puis croisées se répètent sans cesse. Toutes des lignes et toutes différentes, elles composent l’ensemble.

La répétition, elle, est présente à chaque instant, elle nous entoure, nous la vivons et nous en faisons partie. La graine se transforme en plante, la plante produit la graine… La répétition permet l’uniformité et la différence. L’exposition présente le visage, ce visage qui regroupe ces aspects de différence, de ressemblance et de changement. Chaque visage est unique et a de multiples expressions.

La tentative d’exprimer les sentiments et littéralement à travers le visage, oblige à regarder plus profondément pour ressentir l’émotion.