Back to All Events

ANDRÉ GERBER - QUELQUE PART


andre gerber 2.jpg

du 21 septembre au 7 octobre 2018
vernissage le jeudi 20 septembre à 18h30 en présence de l’artiste
mercredi-vendredi 16h-19h30 / samedi-dimanche 10h-12h et 15h-18h

Passionné de nature, amoureux de la beauté des paysages, d’ici et d’ailleurs, André Gerber est un artiste adepte de la peinture en plein air. C’est en effet dehors, en toute saison, au plus proche des éléments, qu’il peut retranscrire l’émotion ressentie par ce qu’il voit. André Gerber ne «copie» pas la nature, il l’interprète, avec toute sa sensibilité, car c’est un artiste de l’instinct qui aime prendre sur le vif et retenir sur le papier ces petits instants de beauté et d’harmonie qui s’offrent à lui. Bien sûr, afin d’améliorer sa technique, il y eut les cours, notamment chez J. Tornare et M. Martina, mais celle-ci reste au service de l’expression de son approche sensible et de sa liberté d’exécution.

Dans un atelier collectif « ACAD’10 » à Confignon, la pratique du dessin académique et de la peinture à l’huile complète sa palette artistique permettant également d’élaborer des formats plus importants, tout en s’inspirant de ses pochades et dessins de terrain. Mais l’aquarelle est sa technique de prédilection; avec une grande économie de moyen, elle est propice à la spontanéité, chère à l’artiste. Et puis, comme il le dit lui-même « Avec l’aquarelle, on ne peut pas tout maîtriser, il faut se laisser entrainer… ».

Avec cette exposition, André Gerber nous invite… quelque part… Ce seront des paysages de Genève, ce canton qu’il arpente depuis plusieurs décennies, mais aussi des Pouilles, de Corse, de Lanzarote, de Provence ou encore d’Ardèche. Car le travail d’André Gerber est indissociable de son goût pour la découverte de nouveaux horizons. Depuis 1999 d’ailleurs, il fait partie d’un groupe de peintres nommé « Passe partout », qui, presque chaque année organise un voyage pour aller « croquer » dans des endroits nouveaux.

Atelier parents-enfants "Peindre en plein air"
Samedi 29 septembre de 14h à 16h
Dès 7 ans
Après la visite de l’exposition, Rachel Maisonneuve, médiatrice culturelle, vous invite à dessiner le paysage bernésien en extérieur. Ensemble, vous réaliserez un panorama des alentours en utilisant diverses techniques. Par l’observation des couleurs et de la lumière, vous capturerez l’environnement en le retranscrivant sur papier pour le plaisir de voir et de percevoir.
Atelier gratuit, réservation obligatoire au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch.
Durée : 2 heures
Aucune connaissance en dessin requise.