du 11 au 27 mars 2022
vernissage jeudi 10 mars à 18h30 en présence de représentants de la Fondation Hainard
ouverture de la galerie : mercredi 15h-19h / jeudi-vendredi 16h-19h / samedi-dimanche 14h-18h
Mesures sanitaires : information à venir, en fonction des règles en vigueur
A l’occasion de cette exposition vente de gravures rares et de bronzes, l’Atelier Hainard et la Fondation Hainard ont le plaisir de vous inviter à vous replonger dans le monde sauvage de Robert Hainard.
Observateur discret de la vie sauvage, il est l’un des rares naturalistes contemporains ayant observé, dans leur milieu naturel, la quasi-totalité des espèces de notre continent et il a su nous communiquer son amour profond de l’animal sauvage libre. Pour lui qui est né en ville de Genève, le sauvage a été une découverte par la rade d’abord, puis par les vacances en campagne.
Laissons-le s’exprimer comme il le fait si bien dans ses écrits qui seront aussi disponibles à l’exposition.
Mon art est tout-à-fait réaliste et tout-à-fait abstrait, qu’il s’agisse de sculpture ou de gravure.
Je ne fais que ce que j’ai vu, tel que je l’ai vu avec la lumière (ou le peu de lumière) qu’il y avait. Je ne déplacerais pas une feuille. Et puis, il n’y a plus eu que le croquis (un linéament parfois), la planche bien rabotée, le tranchant de l’outil étroit comme l’abstraction, le travail très raisonné de la gravure en couleurs (une dizaine de planches souvent).
Rien ne me paraît vraiment réalisé, qui ne soit gravé. J’y trouve bien des raisons : le goût du travail manuel, une hérédité horlogère : l’amour du bois et de l’outil tranchant, de la taille : des combinaisons ingénieuse, du travail net et franc, dans une matière ferme. Une sensibilité tactile et musculaire, toute mêlée à la sensibilité visuelle. Ces éléments-là ont peut-être bien été déterminants dans ma vocation première de sculpteur sur bois.
Le façonnage du bois est un des plus naturels qui soit, il s’accommode le mieux d’instruments très simples et presque primitifs. Un couteau peut y suffire. Le bois est ferme sans être d’une dureté inhumaine.
Défense de l’image (1967), p. 111
Les hommes ne sont mis d’accord que par une grande peur, qui les prend aux entrailles (c’est la technique la plus efficace des gouvernements, de les unir dans une grande peur bien simple) car si toute idée peut se défendre, le feu, le fer, le froid, la faim ont le même sens pour tous les hommes. Puissé-je vous faire partager ma peur de manquer la plénitude de la vie !
Défense de l’image (1967) p. 164
En nous réjouissant de vous faire admirer le sauvage de Robert Hainard
Atelier et Fondation Hainard, 51, chemin de Saule, 1233 Bernex
Autour de l’exposition
« INITIATION À LA MORPHOLOGIE ANIMALE » - ATELIER DE DESSIN DÈS 12 ANS
Samedi 12 mars de 14h à 15h30 à la Galerie de la Champagne
Animé par les illustrateurs Etienne Laederach et Béatrice Herzig
Durée 1h30
Atelier gratuit, sur réservation au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch (nombre de places limité)