ANDRE HOMINAL – PEINTURE - Novembre 2017
Nov
9
to Nov 26

ANDRE HOMINAL – PEINTURE - Novembre 2017

André Hominal 2.jpg

Peintre de la nature par excellence, André Hominal prend sa place parmi les meilleurs paysagistes genevois de sa génération. Artiste minutieux et lent, le peintre de Bernex saisit avec une grande maîtrise la luminosité et la quintessence des instants privilégiés du jour où quelque chose d’extraordinaire se passe entre le ciel et la terre.

Les sujets choisis par André Hominal sont développés en profondeur dans l’alternance de ciels largement ouverts sur des horizons lointains, de champs, d’arbres, de montagnes, maisons ou nappes d’eau.

Rien de heurté dans cet harmonieux déploiement des différents aspects de la campagne. Pour l’exposition qu’il présente à la «Galerie Aux Portes de la Champagne», André Hominal peaufine une quarantaine d’huiles, pastels et aquarelles qui conduiront les visiteurs aux quatre saisons, sous le soleil, dans la brume ou dans la neige.

www.ahominal.com

View Event →
Sep
22
to Oct 8

OLIVIER SIDORE – VISAGES D’AUSTRALIE - Septembre 2017

Olivier Sidore est né en Provence en 1960. Après une enfance dans le sud de la France, il étudie le cinéma à Paris puis émigre en Australie en 1983 où il fait une école de théâtre. 

Il vit et travaille en Australie comme comédien pendant vingt ans.

Très tôt, il se passionne pour la magnifique culture des Aborigènes d’Australie. En 1988, directement influencé par leur peinture, il commence à peindre. La même année, il commence à jouer le fameux didgeridoo, instrument à vent des Aborigènes : un tronc d’arbre creusé par les termites pour un Olivier provençal et désormais bien australien !

Depuis bientôt trente ans, il développe son style original à travers une peinture riche en couleurs, où le geste est premier, et l’espace de liberté vaste et profond comme la terre Aborigène qui reste bien présente.

Depuis 1996, il peint avec des encres pigmentées sur des papiers qu’il choisit pour leur texture et leur épaisseur. Sa recherche des couleurs est sans fin.

Il vit à Genève depuis 2003.

View Event →
GEORGES KORAC – ARTISTE PEINTRE CONTEMPORAIN - Juin 2017
Jun
9
to Jun 18

GEORGES KORAC – ARTISTE PEINTRE CONTEMPORAIN - Juin 2017

Georges Korac_Art de fabrication de stockage .jpg

Né en 1940 en Yougoslavie, Georges Korac passe son enfance à Sombor auprès de son grand-père dans un bric-à-brac foisonnant. Il obtient le diplôme de l'Université des arts appliqués de Belgrade en 1964, puis s'installe à Sion en 1969. Il étudie la gravure à l'atelier Raymond Meyer à Lausanne. Depuis 1977, il vit et travaille en France et s'est installé à Aix-en-Provence en 1990.

Georges Korac a participé à plus de 60 expositions personnelles et collectives en Yougoslavie, Suisse, Belgique, France, Allemagne, Pologne, Espagne et aux Etats-Unis.

L'art de Georges Korac ? Une technique, une méthode, un art ? L'art avec des confettis, l'art avec du scotch, l'art de stocker, l'art plastique avec du plastique. Créer, fabriquer, stocker, graver, couper, imprimer, coller, assembler, composer. Voilà les termes qui caractérisent sa démarche artistique. Peut-on philosopher et faire de la poésie avec des éléments picturaux ? Oui ! nous dit Georges Korac avec ses œuvres originales et ses inventions permanentes pleines d'imagination, d'humour et d'optimisme. Son art nous surprend sans cesse par l'abondance et la richesse des couleurs.

www.korac-art.com

View Event →
ATELIER DE CERAMIQUE ARPOT - LES INATTENDUS D’ARGILE - Mai 2017
May
5
to May 14

ATELIER DE CERAMIQUE ARPOT - LES INATTENDUS D’ARGILE - Mai 2017

ambiance-atelier-sept-2015.jpg

Hugues de Crousaz et ses élèves de l’atelier collectif de céramique Arpot.

Des objets particuliers à chacun. Qu’ils révèlent un monde intérieur, répondent ou non aux conventions, bien réalisés ou ratages cocasses, tous sont soumis au feu révélateur et témoignent du vivant et de l’inattendu d’argile.

decrousaz-ceramique.ch

View Event →
Gil Frattini – Peinture vagabonde - Mars 2017
Mar
24
to Apr 9

Gil Frattini – Peinture vagabonde - Mars 2017

Gil Frattini.jpg

Artiste multiple, également musicien et poète à ses heures, Gil Frattini expose ses paysages vibrants et chatoyants, ses aquarelles et ses croquis.

Vagabonder du regard !

Vagabonder au plaisir du hasard !
Arrêter ses pas, clin d’œil
à ce paysage !
Un croquis, une aquarelle...
une toile, une page !
Heureux vagabondage !

Vagabonder sans témoin !
Le soleil filtre sur mon
bloc à dessin.
De sentiers en bocages
en oublier son âge !

Vagabonder !
Prendre ses distances,
respirer, s’oxygéner.
Je vagabonde l’instant
d’un « petit matin » pour capter
l’horizon en quelques secondes

Merci ! de venir « VAGABONDER »
à mes côtés dans cet
accueillant ESPACE BERNESIEN !

G. FRATTINI

View Event →
Jean-Louis Schaer - Peinture - Novembre 2016
Nov
24
to Dec 11

Jean-Louis Schaer - Peinture - Novembre 2016

Jean-Louis Schaer.jpg

Fidèle à des thèmes qui lui sont chers et qui l'ont inspiré pendant des décennies - le cirque, le carnaval, la fête foraine, la mer, le lac, les quatre saisons dans des paysages de tous horizons... - Jean-Louis Schaer présente ici plus d'une trentaine d'oeuvres où la couleur se décline dans toutes les nuances de sa palette, animée par la recherche primordiale des jeux de lumière.

Il dépose sur sa toile, le plus souvent avec des spatules, une peinture qu'il a lui-même préparée, composée de matériaux divers.

Cette peinture originale transparaît particulièrement dans ses compositions abstraites, mais cette exposition, qui se veut résolument figurative, permet tout de même d'en mesurer la force. 

C'est une invitation au voyage que vous propose le peintre, des instants de découvertes et de contemplation. 

View Event →
Sep
16
to Oct 3

Zdenka Palkovic - Huile sur toile - Septembre 2016

photo zdenka.jpg

Peintre autodidacte, Zdenka Palkovic perpétue une tradition débutée il y a déjà trois  générations dans sa famille. Adolescente, Zdenka a suivi l’Ecole des Beaux-Arts durant cinq ans à Bratislava. De longues années se sont écoulées avant que le désir de peindre ne la gagne à nouveau et qu’elle reprenne des cours auprès de différents artistes suisses à Genève et à Lausanne. Depuis 2008, elle s’exprime pleinement par la peinture, et ses œuvres ont considérablement évolué : elle débute par des portraits, est ensuite saisie par la nature et ses merveilles, contemplées lors de voyages de par le monde, et trouve finalement une exaltation certaine dans la peinture abstraite. Le crayon cède sa place à l’acrylique, l’encre de chine, et enfin à l’huile.

Son expression créatrice la transporte dans un univers où la vibration des couleurs, les sensations et l’intuition deviennent prépondérantes. Elle se met à l’unisson avec ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même. Le monde extérieur n’est plus. Passionnée, elle est animée par le besoin de peindre quotidiennement, comme si elle devait rattraper ces années où elle s’est éloignée de ce qu’elle était vraiment.

View Event →
Michael Annen - Dessins - Avril 2016
Apr
14
to May 1

Michael Annen - Dessins - Avril 2016

Michael Annen

Michael Annen est né dans le canton de Berne en 1932. Après avoir parcouru les écoles dans sa région natale, il étudie à l’école polytechnique de Zürich qu’il quitte en 1958, un diplôme d’architecte en poche.

Venu travailler à Genève en 1960, il se met à son compte quatre ans plus tard avec deux associés sous le nom de ASS architectes, bureau dont il se retirera en 1997.

Le dessin étant son mode d’expression, il continue dans cette voie en troquant cette fois le domaine technique pour le domaine artistique. Accueilli au sein de la palette carougeoise, il y trouve un milieu sympathique et encourageant pour poursuivre son travail fait de minutie et empreint d’un grand raffinement.

Sa manière de s’exprimer dérive du dessin technique: crayon de couleur sur fond légèrement conditionné d’un lavis de gouache. Les sujets sont pour la plupart inspirés de la région.

View Event →
Nathalie Maillard - Peinture - Novembre 2015
Nov
19
to Dec 6

Nathalie Maillard - Peinture - Novembre 2015

nathalie maillard

La construction et la déconstruction guident le travail pictural de Nathalie Maillard. Elle explore la construction de sa pensée par la déconstruction des formes et des structures. La construction d’une toile est un chemin fait de souvenirs, de couleurs, d’odeurs, de ressentis, d’imprégnation d’un lieu, d’une personne, mais en tous les cas quelque chose d’éphémère. Les sensations l’intéressent. Les couleurs de base sont la traduction directe qui découle de cette émotion. C’est la première approche, la structure et la base de la toile. Lorsque tout est en place, elle déconstruit.

Par cet acte, Nathalie Maillard recouvre son travail par d’autres matériaux, moins dociles, plus structurés. La différence, la diversité est au centre de son travail. Elle explore à ce titre des matériaux qui ne s’assemblent pas de prime à bord, comme le pastel à l’huile et l’encre acrylique. La résistance des matières à se confondre, à se lier, est une source d’inspiration immense. La résistance est une sorte de résilience. Déconstruire est aussi une question de décision: c’est le pas à franchir, c’est aller vers l’autre, c’est prendre des risques.

Elle joue également avec la transparence tel un souvenir qui ne s’éteint pas, une trace qui ne s’efface pas, un espoir, une lumière, une ouverture. La déconstruction permet d’une part
d’analyser la construction et d’autre part de s’en éloigner.

Pour cette exposition, l’enfance est au coeur de son travail. La construction du soi, la décomposition du sujet. L’exploration de l’innocence, du dépassement des limites, du pouvoir de création, mais aussi, l’absence de perspectives et l’isolement…

View Event →
Robert et Germaine Hainard - Septembre 2015
Sep
24
to Oct 11

Robert et Germaine Hainard - Septembre 2015

Robert Hainard Merle

De jour comme de nuit à l’affût des bêtes, Robert Hainard (1906-1999) a ramené des dizaines de milliers de croquis et d’aquarelles, de quoi produire près de mille gravures sur bois et des centaines de sculptures, pour représenter faune, flore et paysages. De ses innombrables observations il a tiré matière à des publications scientifiques comme les « Mammifères sauvages d’Europe », monographie rééditée depuis un demisiècle, et qui lui valurent le titre de Dr honoris causa de l’Université de Genève en 1969. Dès sa jeunesse, il exprima ses opinions philosophiques, son combat sans trêve pour la protection de la nature. «Et la Nature» (1943), l’a fait reconnaître comme précurseur de la pensée écologique.

Avec Germaine, ils formèrent un couple hors du commun, habitant Bernex depuis 1938 – elle donnant le bon-à-tirer pour chaque couleur de chaque gravure, lui l’inscrivant malgré elle à leurs expositions. Des toiles lumineuses de Germaine, incomparable coloriste, seront à l’exposition.

View Event →
Isabelle AMOUDRUZ - sculpture, Emma LAEDERACH - techniques mixtes et Etienne LAEDERACH - peinture - Octobre 2014
Oct
30
to Nov 16

Isabelle AMOUDRUZ - sculpture, Emma LAEDERACH - techniques mixtes et Etienne LAEDERACH - peinture - Octobre 2014

Née à Bernex en 1961 et toujours restée fidèle à sa commune d’origine, Isabelle Amoudruz est particulièrement heureuse de pouvoir présenter son travail ainsi que celui de ses deux enfants ainés à la galerie d’art communale. Ils ont suivi tous trois une formation à l’école des Arts appliqués de Genève (à quelques années d’écart bien sûr!).

Etienne et Emma en section illustration, bande dessinée et Isabelle en section céramique. Etienne et Emma dessinent depuis qu’ils ont été capables de tenir un crayon et ont développé chacun leur propre univers. Emma aime beaucoup le travail d’illustration dans tous les domaines, que ce soit des croquis techniques aux images plus personnelles de mondes oniriques sortis de son imagination, elle aime mélanger dessin, gouache, découpage, collage et  couture. Quant à Etienne très influencé par le monde des jeux vidéos auquel il destine sa vie professionnelle, il évolue dans un style très héroïque fantasy, peuplé de héros en armure et de créatures futuristes. Il utilise tout autant les médiums traditionnels que le digital painting. Le travail de sculptures en terre vernissée d’Isabelle met en scène des animaux et des personnages tendres et joyeux.

Les trois démarches ont comme point commun de raconter des histoires à travers des techniques différentes.

View Event →
Rose Marie Riedo - Vaches Passion - Septembre 2014
Sep
18
to Oct 5

Rose Marie Riedo - Vaches Passion - Septembre 2014

rose marie riedo

« Prendre une vache dans mes bras, la presser contre mon cœur,
la bercer longuement, ce fut là l’un de mes rêves d’enfant ».

Mon sentiment « affectueux » pour les vaches remonte à mon enfance. J’ai vécu cette période et ma jeunesse entourée d’animaux de la ferme et ai toujours été une amoureuse de la nature.

Ma passion se réalise. Je peins depuis plus de vingt ans et plus particulièrement des vaches, avec la même envie de transmettre la sérénité et l’équilibre intérieur.

Mon cœur se met à battre plus fort lorsque, au détour d’une route ruisselante de soleil, elles apparaissent, au creux d’un pré, sous l’ombre d’un arbre, étendues, aquarellées par les fins pinceaux des graminées, l’œil mi-clos, impériales.

Si diverses dans leurs robes, leurs formes, les vaches « peignent » les paysages de leurs couleurs.

Figure emblématique de nos belles prairies, je veux lui rendre hommage par les quelques portraits que j’ai le plaisir de vous présenter.

Rose-Marie Riedo

View Event →
Francesco Gagliardi - Peintures - Juin 2014
Jun
12
to Jun 29

Francesco Gagliardi - Peintures - Juin 2014

La répétition ou le refrain

Architecte de formation, le dessin fait partie de la vie de Francesco Gagliardi comme moyen d’expression réaliste. Il n’y avait qu’un pas à franchir pour passer au dessin libre. Le style abstrait s’impose en refusant le fi guratif et le superfi ciel. Les gestes répétitifs appliquant la matière brute sur le papier construisent les premières peintures sans jugement et sans justification. La rigueur gestuelle l’emporte sur la raison. Les lignes parallèles puis croisées se répètent sans cesse. Toutes des lignes et toutes différentes, elles composent l’ensemble.

La répétition, elle, est présente à chaque instant, elle nous entoure, nous la vivons et nous en faisons partie. La graine se transforme en plante, la plante produit la graine… La répétition permet l’uniformité et la différence. L’exposition présente le visage, ce visage qui regroupe ces aspects de différence, de ressemblance et de changement. Chaque visage est unique et a de multiples expressions.

La tentative d’exprimer les sentiments et littéralement à travers le visage, oblige à regarder plus profondément pour ressentir l’émotion.

View Event →
Lily Gattoni - Peinture et sculpture - Mai 2014
May
8
to May 25

Lily Gattoni - Peinture et sculpture - Mai 2014

Les paysages inspirés de voyages lointains et des alentours de Lully où vit l’artiste cèdent leur place à l’univers fascinant de l’astronomie et du cosmos. Planètes, pluie d’étoiles, météorites se rencontrent et s’entrechoquent sur des toiles aux tons chauds. Des sculptures harmonieuses aux expressions pleines de grâce viendront compléter l’exposition.

Artiste complète, élève des professeurs René Guinand et Monika Kaminska, Lily Gattoni manie la pierre et le pinceau selon son humeur. Elle dit de ses états d’âme qu’ils lui « donnent de la matière à extérioriser ». Echappatoire qui lui permet d’exprimer toutes sortes d’émotions, le processus de création revêt une importance toute particulière pour Lily Gattoni, lorsque l’étincelle guide sa main, que le résultat est encore incertain.

View Event →
Christel Onstein - sculpture en terre cuite & Anne Marie Matter - peinture - Janvier 2014
Jan
30
to Feb 16

Christel Onstein - sculpture en terre cuite & Anne Marie Matter - peinture - Janvier 2014

Christel Onstein cherche à exprimer sa perception de la vie et de sa beauté à travers des formes organiques et épurées. Ce sont avant tout des éléments et formes naturels qui l’inspirent: la légèreté d’un envol, le mouvement des arbres, les espaces entre leurs branches, des structures organiques.

Ses formes s’élaborent lors d’un lent processus de maturation et de transformation dans un constant dialogue intérieur avec la matière. Elle rejoint Anne Marie Matter dans son désir d’aller à l’essentiel dans une démarche qui laisse un grand espace à l’intuition. Anne Marie Matter dit de ses tableaux: “L’accent est mis sur l’expression de la vie, du mouvement et de la lumière.” Elle transmet par la matière, le grain, l’épaisseur, la transparence et la superposition des couleurs, toutes ses émotions. Son plaisir est de peindre, pour discerner l’essentiel, dans une improvisation maîtrisée.

View Event →